Devenez un parent éclairé
Devenir parent apporte inévitablement son lot de questionnements quant à la manière d’occuper son rôle et d’investir la relation à son enfant, de lui donner et de lui exprimer son amour tout en posant le cadre et les règles paraissant essentiels à son éducation. Imprégné de son héritage familial et de ses propres représentations parentales, le parent s’efforce de répondre au mieux aux besoins de son enfant et de prendre pleinement sa place auprès de lui afin d’apparaître comme celui qu’il a imaginé, rêvé ou espéré être. Mais parfois, il arrive que des obstacles surgissent sur le chemin au gré des événements et des différentes étapes du cycle de vie ainsi que de l’âge et des stades du développement de l’enfant.
Vous êtes peut-être confrontés à des difficultés éducatives, relationnelles ou émotionnelles en lien à votre posture de parent, en solo ou au sein de l’équipe parentale que vous formez avec votre conjoint, impactant la qualité de la relation à votre enfant. Vous vivez éventuellement une séparation exacerbant les problématiques qui pré-existaient à la rupture et/ou qui vous amène à redéfinir l’exercice d’une co-parentalité minimum avec votre ex-partenaire.
Être soutenu dans sa parentalité peut s’avérer une solution quand :
Cette liste se veut non-exhaustive car en réalité il n’existe pas d’indications prédéterminées pour consulter. Le seul critère valable est celui de répondre à votre besoin ainsi qu’à votre recherche de ressources et d’outils pour progresser sur le chemin de la parentalité.
La guidance parentale invite à une réflexion sur la posture et le rôle de parents et propose des techniques et outils visant à l’évolution des pratiques éducatives et au renforcement de la cohésion parentale afin d’améliorer la qualité de la relation parents-enfants.
Sécuriser, aimer, cultiver et transmettre sont les quatre piliers d’une parentalité éclairée et peuvent constituer autant de portes d’entrée pour travailler à l’expression de votre plein potentiel et de votre identité de parent.
Devenir un parent éclairé vise non pas à atteindre un idéal ou un modèle parental de perfection mais à tendre vers une direction choisie en conscience en acquérant et en développant des ressources et des habiletés ainsi qu’un meilleur sentiment d’auto-efficacité parentale.
Comme le souligne très justement Isabelle Filliozat, « l’amour est un carburant, pas une récompense ». C’est donc en acceptant pleinement d’embrasser votre rôle de « parent initiateur et tisseur de sens », en vous réappropriant la responsabilité de vos émotions et de vos besoins, que vous pourrez vous engager dans une relation parent-enfant basée sur la coopération, plutôt que l’injonction et la confrontation, sur la fluidité et l’ajustement plutôt que les rapports de force.