Etre une famille, « faire famille », implique pour chacun de ses membres de trouver et de prendre sa place au sein du collectif en s’inscrivant dans une dynamique mêlant à la fois sentiment d’appartenance et affirmation de son identité personnelle. Chaque famille est unique, porteuse d’une histoire, de règles et de valeurs qui lui sont propres et qui vont lui permettre de cultiver le terreau du lien familial de façon plus ou moins fertile. Selon le schéma relationnel en place, l’équilibre peut potentiellement s’avérer difficile à trouver.
Par ailleurs, il arrive parfois qu’au gré des étapes du cycle de vie (naissance d’un enfant, premiers apprentissages, adolescence, envol du jeune adulte… ) ou d’événements particuliers (maladie, perte, deuil, séparation, accident…) la dynamique familiale soit mise à mal et profondément perturbée.
Quelle que soit votre configuration familiale (structure familiale classique, foyer monoparental, foyer recomposé…), vous traversez peut-être une crise ou vivez des difficultés relationnelles récurrentes se traduisant par des conflits, des comportements limitants ou souffrants d’un ou plusieurs membres de la famille, un enfermement dans des schémas répétitifs, des réactions disproportionnées ou inadaptées, une incapacité à dialoguer, à exprimer ses pensées ou ressentis ou encore à s’affirmer et à prendre sa place.
Consulter peut être une solution quand :
Cette liste se veut non-exhaustive car en réalité il n’existe pas d’indications prédéterminées pour consulter. Le seul critère valable est celui de répondre à votre besoin ainsi qu’à la souffrance et aux difficultés de votre famille.
Le travail thérapeutique vise à permettre à la famille de s’extraire des schémas répétitifs et limitants qui se rejouent en boucle en revisitant son histoire, ses valeurs et son fonctionnement. Il propose également d’impliquer parents et enfants en mobilisant leurs ressources pour créer une nouvelle dynamique relationnelle et retrouver une véritable vitalité familiale.
Des racines et des ailes…
L’accompagnement ne consiste pas seulement à développer une meilleure communication familiale mais également à assainir et rééquilibrer les relations interpersonnelles en les nourrissant de façon plus juste et plus respectueuse des besoins des parents comme des enfants. Chaque membre de la famille pourra ainsi investir l’espace nécessaire pour se sentir appartenir au groupe tout en développant son autonomie et sa propre individualité.